Melissa – The Queen Copper hits again…
[1] Melissa Alves (FRA) 3-0 [2] Zeina Mickawy (EGY) 11-5, 11-3, 11-9 (30m)
Photo credit: @fersen_sherkann
Report to come
Melissa
Ce tournoi, il est inscrit dans la mémoire des joueuses.
Le tournoi de Monte-Carlo, c’est un tournoi qui existe depuis … moi, j’ai toujours connu ce tournoi, je ne sais pas depuis quand, mais ça fait un petit moment.
C’est le premier PSA que je venais jouer, parce que la France n’est pas très loin, et on pouvait venir car le tournoi avait la gentillesse de nous octroyer les wild cards bien souvent. Donc, c’était cool!
C’est un tournoi historique, vraiment un tournoi historique.
Si j’ai fait le choix de venir ici, et non pas en Chine, c’est quand même bien significatif de l’importance que je lui accorde, le China Open étant un Gold. Ce tournoi compte pour moi, il est important: l’ambiance, le public, les gens qui nous accueillent…
Et puis un titre, ça fait super plaisir…
Le fait que je n’ai pas perdu de jeu et que je gagne le tournoi en ne restant que deux heures sur le court, évidemment, me donne une confiance dont j’ai besoin. Gagner tous les matches du tournoi 3/0, on peut dire que ce n’est que du positif.
C’est de la confiance que je peux gagner ces matches avec une marge, même si là, à la fin, c’était un peu chaud, parce qu’on sent que c’est la fin, qu’il faut finir, et ça commence un peu à trembler.
Mais j’avais assez confiance en moi dans le fait que j’allais pouvoir finir dans ce jeu là.
J’ai bossé très dur sur ce début de saison pour arriver à gagner, non seulement à gagner, mais à gagner comme ça. J’espère qu’enfin, mon entraîneur [Yann Menegaux] me dise que j’ai fait un match plein. Oui? Non? Peut mieux faire??
Tout à l’heure, je regardais le China Open, et je voyais que les Grands Noms du Squash Mondial, eux aussi, avaient du mal à finir!!
Zeina a su jouer les bons coups au bon moment en fin de match pour me déstabiliser, jouer le squash qu’il faut pour me déjouer un peu. Pour que je stresse! Sinon, cela aurait été trop facile, sans suspense.
Je suis contente d’avoir pu gérer ce moment-là. Cela montre aussi que j’ai progresssé de ce côté-là. J’aurais pu complètement dévisser, et on se retrouve dans un quatrième, et quelquefois même un cinquième…
Mais là, ça se finit en trois. Peut-être que c’était un peu court pour une finale, mais je vous avoue que moi, je suis très contente, car on peut maintenant aller boire du champagne et manger les petits fours! Ma maman, elle est venue pour me voir jouer, bien sûr, mais aussi pour ça, je ne vais pas vous mentir!!!!
Blague à part, je suis vraiment très contente de gagner ici avec ma maman, je voulais lui montrer le meilleur de moi, et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Contente pour moi, mais aussi pour la Guyane, comme d’habitude.
Et aussi, parce qu’avec mon entraîneur, on n’a jamais fait un bon tournoi ensemble. Jamais. Et aujourd’hui, on gagne tous les matches, sans même perdre un jeu. Royal, ROYAL!
Plus sérieusement, un petit mot pour Khalifa, mon entraîneur Egyptien. Khalifa, je suis allée le chercher pour me donner ce qui me manquait un peu là, et il m’a redonné ça. Après ma défaite contre Anahat Singh, je suis allée lui parler, et il m’a dit, ‘il faut que tu joues avec ton coeur, avec la personnalité que tu es en dehors, sur le court’. Et j’ai répondu, ‘tu sais quoi? t’as pas tort’.
Mais aussi et surtout, un mot pour Yann, avec qui on a beaucoup échangé.
Ce qui est très important avec Yann, et ce que j’aime, c’est qu’il accepte que j’aille chercher ailleurs, et ça, pour un entraîneur, c’est super important. Il n’a pas cet égo, il me dit, OK, va chercher là, reviens avec ce que tu as, et on va faire ensemble. Et ça fonctionne.
Je suis un peu isolée en France, il n’y a pas beaucoup de gens pour jouer, je lui ai dit, j’ai besoin un peu ici, un peu là, je suis allée chercher l’Egypte, et je reviens à la maison pour finaliser. Et Yann, il est bon là-dessus parce qu’il dit, allez, vas-y. Je reviens, on est ensemble, et c’est le plus important.
Le reste, le match, voilà, j’ai joué, j’ai gagné, maman est là, on va aller tout mettre sur le Casino, et voilà…










